- A.C.O. : Action Catholique Ouvrière
- C.C.F.D. : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
- C.M.R. : Chrétiens dans le Monde Rural
- L.C.E. : Lourdes Cancer Espérance
- M.C.R. : Mouvement Chrétien des Retraités
- Scouts et Guides de France
- Scouts et Guides d’Europe
- Secours Catholique / Caritas France
- Communauté portugaise
- S.E.M. : Service Évangélique aux Malades
C’est quoi l’ACO ? Action Catholique Ouvrière. Nous sommes des femmes et des hommes du monde ouvrier et populaire. Nous partageons notre vie au travail, en famille, dans le quartier, dans la société. Nous faisons l’expérience que l’engagement dans des organisations est chemin d’une vie meilleure, chemin de dignité et de fraternité. Nous fondons notre espérance en Dieu qui a pris le visage de Jésus-Christ.
Localement, les équipes se retrouvent environ une fois par mois pour faire révision de vie. Cela veut dire que nous réfléchissons à partir de ce que nous vivons (événement de l’actualité ou événement de la vie au travail ou de la vie de quartier, familiale, associative qu’a vécu l’un d’entre nous) en faisant le lien avec la parole de Dieu. Cette année, notre journal nous propose de nous inspirer du prophète Jérémie.
L’Action Catholique Ouvrière vit une solidarité internationale au sein du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens M.M.T.C. En France, elle rassemble 15000 membres dans toutes les régions et propose différentes rencontres où convivialité rime avec amitié : révisions de vie, partages élargis, relais, retraites spirituelles, célébrations, formations, fêtes, etc…
L’ACO vous invite, invitez-vous à l’ACO !
Un site : http://www.acofrance.net
Le Comité Catholique Contre la Faim et pour le développement, le C.C.F.D. est la première ONG française de développement.
Le Comité catholique contre la faim et pour le développement est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle est composée de 28 mouvements et services d’Église (MSE). Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région, est chargée de mettre en oeuvre les missions du C.C.F.D.
Le C.C.F.D – Terre solidaire s’appuie sur son réseau de 15 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales.
Le C.C.F.D – Terre solidaire a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême. Cette mobilisation est mise au service de ses deux missions :
- appuyer des programmes de développement,
- sensibiliser l’opinion publique à la situation des pays pauvres.
Un site : http://ccfd-terresolidaire.org
Le CMR comprend 90 fédérations, 1500 équipes locales, 15 000 membres dans :
Des lieux d’écoute et de rencontre,
- Un réseau d’équipes,
- Un mouvement acteur dans la société,
- Un mouvement à dimension internationale.
Chrétiens dans le Monde Rural. rassemble en équipes des acteurs engagés dans les espaces ruraux.
Mouvement d’Église et mouvement d’éducation populaire, le CMR propose des lieux d’échange, des formations et soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église au service d’un monde rural plus humain.
Les Objectifs
Donner à chacun les moyens de se réaliser dans sa vie spirituelle, personnelle, familiale, professionnelle et sociale.
Offrir des espaces de rencontres pour rompre l’isolement et tisser des liens d’amitié et d’entraide. Mettre en cohérence les engagements au quotidien avec les exigences de l’Evangile, notamment vis-à-vis des plus faibles.
Développer de nouveaux liens sociaux entre les habitants des communes rurales, contribuer à améliorer la qualité de vie, lutter contre toute forme d’exclusion et favoriser la solidarité entre ville et campagne.
Provoquer la réflexion sur les changements économiques et sociaux et la concertation pour l’action de tous les acteurs sociaux, politiques et économiques des territoires ruraux.
Permettre ainsi l’émergence de dynamismes et de projets locaux.
Promouvoir les valeurs de la ruralité (rapport à la nature, au temps, aux hommes, à l’espace…).
Un site : http://cmr.cef.fr
Qui sommes-nous ?
Depuis 1985, Lourdes cancer espérance s’adresse aux personnes concernées par la maladie, à travers leur histoire personnelle ou celle d’un proche. Basée à Lourdes, l’association est représentée en France, en Belgique, et à Monaco. Les bénévoles des 80 délégations œuvrent pour rompre l’isolement des malades et de leurs familles. Le temps fort de l’association est le rassemblement annuel de septembre à Lourdes. Un pèlerinage que les enfants peuvent suivre à leur rythme, dans un groupe spécifique. Régie par la loi de 1901, l’association est reconnue d’intérêt général.
Quel est notre histoire ? Il y a plus de 20 ans, Jean-Claude Bruel a été touché par un cancer. Lors de son séjour à l’hôpital, il a regretté de ne pas avoir pu échanger sur la foi. Avec l’aide de ses amis de l’hospitalité Notre-Dame et de la Croix-Rouge locale, il a jeté les fondations de l’association. En 1986, le premier pèlerinage a rassemblé 350 personnes ; 20 ans après elles furent 5000 et l’association compte aujourd’hui 8000 adhérents.
Comment agissons nous ? Les journées d’amitié, les contacts téléphoniques, les visites en milieu hospitalier, les courriers… sont autant de gestes qui permettent de construire la grande famille de LCE. Tout au long de l’année la fraternité et la foi aident à cultiver l’espérance. Une revue trimestrielle permet de rendre compte de la vie de l’association, et plusieurs délégations ont leur propre bulletin de liaison.
Un site : http://www.lourdescanceresperance.com/
Le M.C.R. est le Mouvement Chrétien des Retraités. Comme son nom l’indique, ce mouvement s’adresse aux personnes en retraite. Nous sommes heureux de nous retrouver une fois par mois, pour échanger sur un thème d’année, extrait de notre journal national.
Chacun peut s’exprimer et mettre en commun ses réflexions, ses idées, en un mot partager. Par exemple, pour l’année 2008-2009, notre journal a proposé le thème : « Bâtir des ponts entre générations ». Thème très riche de réflexions et d’échanges.
Nos réunions ont lieu tous les deuxièmes jeudis du mois, de 14h30 à 16h30 dans les salles paroissiales de Nemours avec M. le curé Pierre COTTET-DUMOULIN, notre responsable spirituel.
Au mois de juin, comme tous les ans, la dernière rencontre du mois est réservée à une sortie pour la journée, au cours de laquelle nous organisons une visite guidée. Nous partageons un repas pris au restaurant et nous terminons notre journée, ou nous la commençons par une célébration eucharistique.
Si le cœur vous en dit, sachez que nous serions heureux, d’accueillir de nouveaux adhérents.
Un site : http://mcr.asso.fr
Depuis plus de 100 ans, les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes un espace éducatif orienté sur l’apprentissage du vivre ensemble, le service et la solidarité, l’esprit d’aventure et la vie dans la nature. Le scoutisme se vit en métropole et en outre-mer dans plus de 1000 implantations locales, comme à Nemours depuis 1979, grâce à l’engagement bénévole des responsables du mouvement, dont la formation et la qualification sont reconnues par les pouvoirs publics.
Chaque groupe local adapte la pratique du scoutisme à son contexte, aux attentes des jeunes et des familles. Dans le groupe de Nemours, les enfants et les jeunes sont accueillis dans des unités selon leur âge : louveteaux entre 8 et 12 ans, scouts entre 11 et 15 ans, pionniers entre 14 et 18 ans, compagnons entre 17 et 21 ans. Ces unités sont mixtes. Pour chaque unité, les activités sont planifiées dans des programmes trimestriels avec des réunions sur demi-journée (le samedi après-midi), des sorties d’une journée (dimanche) ou des week-end campés (en extérieur, sous tentes). Les réunions se tiennent dans un local mis à disposition au presbytère de Nemours. Par ailleurs, des camps sont proposés pendant les grandes vacances scolaires, d’une durée d’ 1 à 3 semaines en fonction de l’âge des jeunes.
Le partenariat avec les parents.
Les parents sont étroitement associés à la vie du groupe local, informés régulièrement, sollicités pour la bonne marche du groupe, réunis lors des temps forts de la vie du groupe local.
Scouts et Guides de France. Le projet des jeunes.
Les activités de chaque unité s’organisent autour de la réalisation de projets choisis et menés à bien par les jeunes, d’une durée et d’une ampleur adaptées à leur âge. Les responsables utilisent ces projets comme support pour permettre aux jeunes découvertes et acquisition de compétences diverses (créativité, prise de parole, savoirs techniques…), éducation au choix démocratique, apprentissage de l’organisation et du partage des responsabilités.
L’autonomie du jeune est recherchée dans tous les aspects de la vie scoute. La vie en équipe et la pratique du camp fournissent un cadre particulièrement propice au développement de cette autonomie : aménagement du cadre de vie, prise en charge de tous les aspects de la vie quotidienne (la préparation des repas), choix d’une responsabilité particulière, découverte d’une région et de ses habitants. Ces activités en autonomie sont préparées par les jeunes dans un cadre fixé par les responsables en référence à la réglementation en usage. Elles font l’objet au préalable d’une information spécifique aux parents.
Des valeurs et des convictions. Engagement personnel.
Devenir scout est une démarche libre et volontaire. Après un temps de découverte du scoutisme à travers ses activités, de la loi scoute qui exprime de façon adaptée à chaque âge les valeurs qui orientent la vie scoute, des parcours de progression propres au mouvement, chaque jeune est invité à marquer son adhésion par un engagement personnel (« la promesse »). Par cet acte, le jeune apprend avec l’aide et l’amitié de ses camarades, l’importance de faire des choix et de les assumer.
Choix de la simplicité des moyens.
Les Scoutes et Guides de France incitent les jeunes à créer, à inventer, à se débrouiller. Le goût de l’effort et la valorisation de l’implication personnelle pour obtenir un résultat sont au cœur du projet du scoutisme. Respect de la vie et protection de l’environnement : le scoutisme attache une importance particulière à la connaissance de soi, de ses propres capacités et limites. Faire attention à sa santé et à celle des autres, à sa sécurité et à celle des autres est une exigence prioritaire.
Le scoutisme se vit autant que possible dans la nature. Cela implique de bien connaître le milieu naturel pour pouvoir en profiter sans le dégrader.
Ouverture aux autres.
Tout jeune qui le souhaite a sa place chez les Scoutes et Guides de France. La diversité est une richesse. Elle se vit selon différentes modalités. Garçons et filles apprennent à mieux se connaître et se respecter, à dépasser les préjugés et à collaborer.
La mixité sociale est recherchée dans les groupes scouts. Ils veillent à ce que des obstacles financiers ne puissent empêcher un jeune de faire du scoutisme.
Altruisme et solidarité.
Le scoutisme est inséré dans son lieu de vie, ouvert au monde, attentif aux autres. La pratique volontaire d’actions de service éveille l’intérêt des jeunes pour les réalités sociales et mondiales, éduque au respect du bien commun, à l’engagement bénévole et à l’action citoyenne.
Développement spirituel.
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de scoutisme catholique ouvert à tous. L’esprit d’ouverture et l’accueil respectueux des différentes croyances spirituelles de l’homme sont un élément fondamental du projet scout, avec des manifestations pour la Paix comme « la Lumière de Bethléem ».
L’éducation à l’international.
Les Scouts et Guides de France sont membres de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout à travers la Fédération du Scoutisme Français. Les liens des SGDF avec de nombreux partenaires dans le monde entier permettent une très large ouverture internationale. L’éducation à l’international se fait par la rencontre et des échanges jusqu’au voyage dans d’autres continents.
Contact
M. et Mme SAVOURAT
Tél : 01 60 96 80 30
Courriel : sgdf.ysl’at’gmail.com
Un site : http://www.sgdf.fr
Les Guides et Scouts d’Europe est une association de scoutisme catholique agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Forts de plus de 30 000 membres, nous mettons en œuvre la méthode éducative scoute créée par Baden-Powell et adaptée par le Père Sevin, étendue à l’échelle de l’Europe.
Contact
Virginie DE SAINT VICTOR (Responsables sur Nemours)
Tél : 01 60 96 42 02
Ludovic BISCHOFF
Tél : 01 60 74 81 61 ou 06 87 88 92 21
Un site : http://www.scouts-europe.org
Association de loi 1901 à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale. Service d’Eglise, reconnu d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte aujourd’hui 97 délégations diocésaines, 3900 équipes locales, et 62900 bénévoles.
En France, l’association développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables : sans abri, migrants, détenus indigents, demandeurs d’emploi, familles en situation de précarité, enfants et jeunes en difficulté, gens du voyage ; et participe par son action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté.
A l’international, le Secours Catholique – Caritas France – soutient des programmes d’urgence et appuie les initiatives de développement de ses partenaires locaux en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Chaque année, près de 600 opérations internationales sont ainsi financées. A travers le plaidoyer international, l’association renforce son action sur les causes de pauvreté et de violence à travers le monde.
Régi par un Conseil d’administration, composé de 21 membres, le Secours Catholique est aussi membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.
Un site : http://seineetmarne.secours-catholique.org
Emblème du Portugal.Le Portugal (officiellement République portugaise) est un pays se situant en Europe du Sud, dans la zone occidentale de la péninsule ibérique, délimité au nord et à l’est par l’Espagne et au sud et à l’ouest par l’océan Atlantique. Le Portugal est le pays le plus occidental de l’Europe continentale. Le Portugal comprend également les archipels des Açores, de Madère et de Berlengas, situées dans l’hémisphère Nord de l’océan Atlantique. De plus le Portugal est aussi un membre de l’Union européenne depuis 1986.
La communauté portugaise du Pôle, se retrouve à plusieurs occasions dans l’année.
Contact
Téléphone presbytère : 01 64 28 02 58
Les membres du Service Évangélique des Malades(S.E.M.) assurent des visites dans les maisons de retraite ou à domicile. Le soleil de ta présence réchauffera mon corps endolori. "Tous les chrétiens ont à partager l’attention et l’amour du Christ et de l’Eglise pour les malades. Ils sont donc invités à prendre soin, chacun selon ses possibilités, de ceux que la maladie a frappés, à leur rendre visite, à les réconforter dans le Seigneur, à leur apporter une aide fraternelle pour tout ce dont ils ont besoin."