Équipes

Chaque équipe est au service du bien commun du Pôle Missionnaire de Nemours !

CPAE : Conseil de Pôle pour les Affaires Économiques.
CPP : Conseil Pastoral de Pôle.
EAP : Équipes d’Animation Pastorale.
EMP : Équipe Missionnaire de Pôle.
RVQ : Relais de Village et de Quartier.
Pour une information de fond sur chacune de ces équipes, voir la Charte et Guide Pastoral des Pôles Missionnaires.

C.P.A.E.
Conseil de Pôle pour les Affaires Économiques. (page 60 du Guide Pastoral)

- Le curé est canoniquement et non civilement, responsable de l’administration des biens des paroisses qui lui sont confiées et il veille à l’administration des biens du pôle selon les canons 1281-1288. Mais dans ce domaine, comme dans les autres charges curiales comme la catéchèse, la liturgies, etc..le curé responsable du pôle doit développer la collaboration pastorale avec des personne compétentes et dignes de confiance qui portent, en lien étroit avec lui, cette charge importante. Un conseil pour les affaires économiques uniques (CPAE) est donc constitué dans chaque pôle missionnaire. Son existence est obligatoire, selon le code de droit canonique.

- Le CPAE a pour rôle d’assister le curé responsable du pôle dans l’administration des biens du pôle en “bon père de famille”.

- Le CPAE à un rôle consultatif : il revient au curé responsable du pôle, en tant que ministre de la communion, de prendre son avis, de susciter les discussions, de faire s’exprimer tous les points de vue, et de faire progresser l’échange dans une dynamique de communion.

- La mission du CPAE consiste à donner aux pôles les moyens de l’action pastorale en vue de la mission de l’église.

- Il donne son avis à l’Équipe missionnaire et au Conseil pastoral de pôle pour tous les choix économiques et pour les comptes de bilan. Attentif aux recommandations de l’Équipe missionnaire et du Conseil pastoral de pôle, il assure l’administration matérielle du pôle, en lien avec l’économat diocésain, selon les normes développées dans le guide comptable.

- Il est chargé de collecter et de gérer les ressources du pôle, et de vérifier l’usage qui en est fait, selon les normes canoniques, civiles et fiscales en vigueur.

- Il doit veiller à la bonne gestion, l’inventaire, la conservation et l’entretien du patrimoine du pôle (finances, bien mobilier et immobilier).

- Il porte le souci de l’avenir matériel, dans la perspective de la Mission de l’Église et dans l’esprit de partage qui doit animer la communauté ecclésiale ; en particulier, il met en œuvre le soutien des communautés les plus faibles par les plus riches.

- Il contrôle et approuve les comptes, établit le bilan financier, le budget prévisionnel et la comptabilité annuelle du pôle, qu’il fait remonter à l’économat diocésain en temps et en heures, signés par les membres du Conseil, avec les observations utiles. En retour, l’économe diocésain fait éventuellement connaître ses observations.

- Il adresse chaque année à l’Évêché les documents demandés par l’Économat diocésain, et veille à la régularité des versements à l’Association diocésaine, à la transmission des quêtes impérées et à la remontée des offrandes des messes.

- Il assure un lien confiant avec l’Économat diocésain et n’hésite pas à requérir régulièrement les autorisations nécessaires ou les conseils de ce dernier.

- Il laisse à chaque secteur pastoral la légitime et juste autonomie, nécessaire pour le fonctionnement local des communautés ecclésiales. Chaque EAP désigne un ou deux correspondants de secteur chargé du suivi des questions matérielles et économiques courantes en lien avec le CPAE.

- Toutes ces tâches sont accomplies en respectant la triple finalité des biens d’Église : organisation du culte public, subsistance honnête des ministres, œuvre d’apostolat sacré et de charité, spécialement en faveur des pauvres, dans une perspective ouverte aux besoins du pôle et aussi de toute l’Église diocésaine et universelle.

C.P.P.
Conseil Pastoral de Pôle. (page 56 du Guide Pastoral)
Un Conseil pastoral unique est constitué dans chaque pôle missionnaire.
Sous la présidence du curé responsable du pôle, le Conseil pastoral est une instance de consultation en vue de favoriser l’activité pastorale.
Sa mission principale est une mission de vigilance, d’éveil et de propositions.
Le Conseil pastoral joue également un rôle de collecte et de diffusion de l’information auprès des différents secteurs du pôle d’où proviennent les membres du conseil.

Il s’agit :
- de conseiller l’Équipe missionnaire de Pôle dans son action ;
- de mettre en commun un regard sur la vie des groupes humains constituant le pôle ;
- de faire remonter les événements marquants les préoccupations des catholiques et de la société, et les conditions de la vie apostolique et missionnaire des différents secteurs pastoraux ;
- de discerner les appels à la Mission de l’Église dans ce monde et dans les attentes spirituelles du pôle ;
- d’exprimer les besoins et de réfléchir à la pastorale ;
- d’apporter une réflexion et des propositions sur les orientations pastorales.

E.A.P.
Équipe d’Animation Pastorale. (page 45 du Guide Pastoral)
Chaque secteur pastoral composant un pôle missionnaire, y compris le centre du pôle, est doté d’une équipe d’animation pastorale (EAP) qui se réunit régulièrement avec un prêtre référant (coopérateur ou associé dans le pôle). Il est nommé par l’Évêque, après consultation de l’ EMP et du curé responsable du pôle.

Sous la responsabilité du prêtre référent, et en cohérence avec les orientations diocésaines et le projet missionnaire de Pôle, l’EAP est au service de la proximité. L’EAP veille en priorité à ce qu’un esprit missionnaire anime la vie des baptisés et des différents groupes du secteur pastoral. Elle a le souci que les divers services paroissiaux existent et soient en cohésion les uns avec les autres. Elle met en place des personnes relais dans les villages ou les quartiers. Son objectif est d’encourager le secteur pastoral à devenir davantage une communauté vivante, priante, fraternelle et missionnaire. L’EAP met en œuvre les cinq domaines fondamentaux de la vie ecclésiale et de l’évangélisation, en cohérence avec les priorités et orientations pastorales données par l’équipe missionnaire de Pôle :

- transmission de la foi ;
- accueil et communication ;
- prière et célébration des sacrements ;
- charité et solidarité ;
- une vie matérielle locale.

Chacun de ces cinq domaines peuvent être confiés plus spécialement à un membre de l’EAP. Mais tous en portent solidairement la charge.
L’EAP n’a pas à tout faire par elle-même, mais elle suscite des initiatives, définit les moyens nécessaires, appelle des personnes à des responsabilités et les accompagne. Elle se préoccupe de leur formation et de leur renouvellement.

L’EAP est en liens étroits avec l’Équipe missionnaire de Pôle, dont elle reçoit les orientations pastorales générales et à qui elle rend compte. L’EAP met en œuvre localement le projet missionnaire de Pôle à l’élaboration duquel elle a participé. Elle est une équipe de tâches au niveau des services paroissiaux.

L’EAP est en lien également avec les autres EAP du pôle missionnaire, les services diocésains et les mouvements présents sur son secteur pastoral. Elle évite de se refermer sur elle-même.

La mission de l’EAP concerne toutes les personnes, fréquentant l’Église ou non, résidant sur le territoire du secteur pastoral ou l’ayant choisi comme lieu de vie d’Église.

L’engagement est pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Le renouvellement de l’EAP se fera si possible par moitié tous les quatre ans.

L’ensemble des fidèles d’un secteur pastoral sera informé de la mise en place d’une EAP et de la modalité du choix de ses membres.

Le maire de chacune des communes du secteur recevra une lettre du curé responsable du pôle, lui faisant connaître le nom du coordinateur de l’EAP comme son correspondant privilégié pour sa commune, ainsi que le nom de la personne relais sur sa commune.

Les EAP reçoivent leur mission du curé responsable du pôle. Il envoie en mission les membres de l’EAP au cours d’une célébration eucharistique, avec la présence la plus forte possible des fidèles du secteur pastoral concerné.

E.M.P.
Équipe Missionnaire de Pôle. (page 40 du Guide Pastoral)
La coopération apportée par les membres de l’Équipe missionnaire de Pôle fait parti intégrante de leur vocation baptismale.

L’Équipe missionnaire de Pôle est appelée par le curé responsable du pôle. Elle participe à l’exercice de la charge pastorale du curé responsable.

L’EMP est l’instance habituelle de gouvernement, de décisions et de mise en œuvre des initiatives pastorales dans le pôle missionnaire.

Sous la responsabilité du curé responsable du pôle et en cohérence avec les orientations diocésaines, l’Équipe missionnaire de pôle prend soin des communautés ecclésiales constituant le pôle missionnaire, en stimulant l’évangélisation la communion fraternelle. Conseillée par le Conseil pastoral du pôle, elle est chargée de la réflexion, de la coordination et de la mise en œuvre de ce qui est nécessaire pour cela.

R.V.Q.
Les Relais de village ou de Quartier. (page 52 du Guide Pastoral)
Afin de maintenir une plus grande proximité, les équipes d’animation pastorale s’efforceront d’appeler dans chaque quartier ou village un ou quelques membres de la communauté comme personne relais. Elles sont là pour permettre le contact avec la communauté locale.
Leur mission est triple :

- Transmettre les informations venant du secteur pastoral et du pôle aux habitants du village ou du quartier ;
- Les renseigner et les aider sur les démarches et événements de la vie ecclésiale. Les habitants doivent donc pouvoir s’adresser à lui directement. Il oriente vers le secrétariat du pôle ou les services paroissiaux du secteur pastoral ;
- Informer les équipes d’animation pastorale sur des points de la vie du village ou du quartier qui peuvent avoir des répercussions sur la pastorale. Il est à l’écoute de la vie locale et des préoccupations des habitants.