Processus par lequel une personne devient chrétienne et membre de l’Eglise par la réception des trois sacrements dits sacrements d’initiation :
- le baptême,
- la confirmation,
- l’eucharistie.
Cette initiation suppose différents seuils de préparation, de formation et de célébrations liturgiques et d’accompagnement. Les adultes qui se préparent aux sacrements de l’initiation s’appellent catéchumènes. La personne qui reçoit ces sacrements est introduite dans la vie de Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit.
Eveil à la foi
Cette expression concerne principalement les enfants. Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables. Un site : ICI
Catéchèse
Inscrire son enfant à la catéchèse, c’est lui permettre de rencontrer Jésus. Il pourra réfléchir avec d’autres enfants, aux questions qu’il se pose sur lui-même, le monde, et Dieu. L’inscription des enfants, baptisés ou non, se fait normalement au moment de la rentrée scolaire en CE2. Mais toute demande est accueillie, tout au long de l’année. Les sacrements sont proposés en CM2 : Baptême, sacrement du Pardon, et première Eucharistie.
L’année de leur classe de 6ème, nous leur proposons de faire leur profession de Foi, qui, sans être un sacrement, est une étape importante dans leur vie de chrétiens.
Un site : ICI
Catéchuménat
Situation des jeunes et des adultes qui se préparent au baptême. Temps et organisation de cette préparation appelée "Initiation chrétienne"
Pour un complément d'informations : ICI
Aumônerie
Service d’Église qui assure une présence chrétienne dans un ensemble pastoral précis : Lycées, Hôpitaux, Action Catholique, Prisons…
Institution Sainte Marie
Rien n’est plus important que l’éducation de la jeunesse, c’est de la jeunesse que dépend toute la vie.
Site : ICI
Pour tout renseignement complémentaire, voir l'onglet "Accueil".
En vous remerciant.