Communautés religieuses

Lieu de vie des religieux (ses). Les membres d’une communauté sont réunis au nom de Jésus-Christ, ils ne se choisissent pas. Ils vivent ensemble selon un rythme structuré par la prière et les différents services communs. Leur participation à la mission de l’Église se réalise selon le charisme propre à chaque communauté, en lien avec les églises locales. La dimension communautaire est importante, car elle témoigne de l’appartenance à une véritable famille religieuse.

Monastère de Bethléem

Famille monastique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge, et de saint Bruno.* 1950 *

Une Famille monastique naît de la Foi de l’Église en l’Assomption de la Vierge dans la Gloire du Père …

Le 1er Novembre 1950, Sa Sainteté le Pape Pie XI promulgue le dogme selon lequel Marie de Nazareth, qui a enfanté à Bethléem Jésus, le Fils du Très-Haut a été emportée par Lui de la terre au ciel, en son corps et en son âme. L’Église entière exulte de joie dans la grâce de l’Assomption de la Vierge.

Parmi les centaines de milliers de personnes qui, sur la Place Saint Pierre à Rome, assistent à cette proclamation solennelle de l’Assomption de Marie, se trouve un groupe de pèlerins français avec un religieux. Sept d’entre eux, en écoutant les paroles du Pape, saisissent en leur cœur la splendeur du mystérieux dessein divin révélé par le Prologue aux Ephésiens : "Dieu nous a élus en son Fils afin que nous nous tenions en sa Présence, saints et immaculés dans l’Amour." (Ephésiens 1, 4)

Non seulement la Vierge Marie, mais chaque personne humaine, est élue par le Père en son Fils, dès avant la création du monde. Dès sa vie terrestre, chacun est cherché par le Père comme adorateur en esprit et en vérité. Chacun est attendu pour toujours dans le grand Silence d’Amour de la Très Sainte ’trinité.

Dans le cœur de ces sept pèlerins s’établit une relation entre la présence de Marie élevée dans la Gloire du Père avec son Fils, et le projet du Père d’appeler tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, de toutes les générations, à se tenir eux aussi avec Jésus, avec Marie, en la présence du Père, saints et immaculés dans l’Amour ; sur la terre comme au ciel et pour l’éternité.

En conséquence, une question monte en eux : Ne faut-il pas que des communautés naissent partout dans le monde ? Leurs membres pourront essayer durant leur vie terrestre, de commencer à répondre, en pleine faiblesse humaine et dans la foi, au projet du Père. Avec Jésus et Marie glorifiés, ils se tiendront en présence Père, dans l’Esprit Saint, afin de recevoir en leur cœur et en leur vie de pauvres pécheurs, la Sainteté, la Pureté immaculée, l’Amour qui caractérisent le Cœur du Christ et le Cœur de la Vierge immaculée, sa plus attentive disciple.

Dans le secret de leur cœur, chacun des sept pèlerins promet à Dieu et à la Vierge de consacrer son attention et ses forces vives au projet qu’il entrevoit. Puis chacun découvre qu’une même lumière a visité les autres pèlerins à l’écoute de la voix du successeur de Pierre. Ensemble ils décident de mettre en œuvre sans tarder ce qu’ils appellent : «LE PROJET DE LA VIERGE»

Contact
Famille monastique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge, et de saint Bruno.
Route de Poligny
77140 Poligny
Téléphone : 01 64 28 13 75
Les Soeurs accueillent les visiteurs dans leur boutique, chaque après-midi de 14h à 17h, du mardi au samedi.
Un site : http://www.bethleem.org/monasteres/poligny.php

Dans la prière et le silence, les moniales assurent leur vie quotidienne par le fruit de leur travail artisanal.
Articles religieux, statuts, crèches, icônes, vaisselle de faïence décorée à la main, gâteaux et confiseries.
La messe, ouverte à tous, est célébrée tous les dimanches, à 11h.


Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul

La Compagnie des Filles de la Charité est une communauté internationale fondée par Saint Vincent de Paul [1] et Sainte Louise de Marillac [2].

Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, nous sommes appelées pour servir Jésus Christ dans la personne des pauvres et des marginalisés en esprit d’humilité, de simplicité et de charité. Poussées par l’amour du Christ et renforcées par une profonde vie de prière, nous vivons en communauté, nous soutenant les unes les autres dans notre mission commune de service.

En plus des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, nous faisons aussi un vœu spécial de service des pauvres. Ces vœux sont non-religieux, annuels et toujours renouvelables. L’Église catholique nous reconnaît comme société de vie apostolique [3].

Profondément touché par la pauvreté et la souffrance autour de lui à Paris dans les années 1600, Vincent de Paul se démena pour aider ceux qui étaient dans le besoin par des actes simples de bonté, qui devinrent par la suite le charisme des Filles de la Charité.

Contact
Soeur Chantal BERNIER (Supérieur)
10 place de la République
77460 Souppes-sur-Loing
Tél : 01 64 28 13 93
Courriel : souppes.laparoisse@sfr.fr
Un site : http://filles-de-la-charite.org/

[1] Vincent de Paul est né dans une famille paysanne le 24 avril 1581, dans le village de Pouy dans le Sud-Ouest de la France. Il étudia la théologie à l’Université de Toulouse, fut ordonné prêtre à 19 ans, et compléta ses études par une année à Rome, avant de rejoindre Paris fin 1608.

[2] Née en 1591, Louise était une fille illégitime et elle ne sut jamais qui était sa mère mais elle fut reconnue et élevée par Louis de Marillac, membre de la noblesse. Lorsque Louis se maria, Louise fut placée en pension dans un couvent dominicain où sa tante était religieuse. Cette expérience permit à Louise d’approfondir son cheminement intérieur, de développer ses nombreuses compétences intellectuelles, ainsi que son désir d’être religieuse. Lorsque mourut Louis de Marillac, et que les ressources furent limitées, elle vécut dans une pension où elle eut l’occasion d’acquérir de nombreuses compétences domestiques de base et de développer des capacités organisationnelles. Cette expérience compléta son éducation classique de niveau supérieur, et la prépara pour son futur service.

[3] Institut dont les membres, sans vœux religieux, poursuivent leur fin apostolique propre et, menant la vie fraternelle en commun, tendent à la perfection de la charité par l’observance des Constitutions. Il y a parmi elles des Sociétés dont les membres assument les conseils évangéliques par un certain lien défini par les Constitutions (Cf. CDC c. 731).


Soeurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel. «Femmes apôtres»

Aujourd’hui, en fidélité à l’intuition de Jean Martin Moyë, notre Fondateur et de nos premières Sœurs, nous sommes envoyées dans des villages, des quartiers sensibles, des lieux de pauvreté et d’exclusion. Nous nous engageons avec d’autres pour aider chaque personne à grandir dans sa dignité humaine et dans sa vie d’enfant de Dieu.

A la manière de Dieu qui sans cesse nous dit : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime« , nous voulons porter sur chaque personne un regard d’espérance qui éveille en l’autre la confiance en ses propres possibilités et l’énergie pour prendre sa vie en main.

Nous voulons porter une attention particulière aux enfants en difficulté et aux personnes victimes de l’ignorance. Cette ignorance, tant humaine que spirituelle, emprisonne et exclut.

A la manière de Dieu qui veut le bonheur de chacun, nous voulons agir avec d’autres pour bâtir un monde de justice et de paix.

Ce chemin d’humanité et de foi, nous commençons par en faire l’expérience en communauté et nous nous encourageons les unes les autres en vue de la mission.

Sœurs de la Providence, nous avons pour mission de vivre parmi nos frères et sœurs dans la foi en la Providence et d’être providence pour eux.

Contact
Soeur Marie-Thérèse HAAS (Supérieur)
Saint Jean de Bassel avenue Gambetta
77140 Nemours
Tél : 01 64 28 07 65
Courriel : polenemours77'at'sfr.fr
Maison provinciale : 8 rue de la Chapelle – 67490 – Friedolsheim
Un site : http://www.divine-providence-stjean.org/